ARTAEM : une histoire de spectacles, d'artistes, d'humains et de territoires.
En 2002 l’association de recherche et de transmission des arts en mouvement (ARTAEM) est créée autour de plusieurs projets :
# Produire des spectacles dans le champ des arts de la rue, de la parole, de la musique, du théâtre d’objets…
# Organiser des évènements pluridisciplinaires pour développer la culture en milieu rural.
# Favoriser le partage et la transmission des arts en mouvement à travers des cours, stages et rencontres de plusieurs disciplines de cirque, danse, chant, Tai Ji et Qi Gong.
Le premier spectacle créé est « Spirales« , danse d’objets et sonorités ethniques par Samuel Cuadrado et Gaël Macho. Il sera joué dans l’espace public ou en salle jusqu’en 2009, en France et proches frontières, jusqu’au Maroc.
Suite à la dissolution de la Cie l’Oboubambulle fin 2007, Artaem reprendra la diffusion de plusieurs de ses spectacles :
« Les contes de la chouette » et « Contes de sentiers« , deux solos de G. Macho, joués en salle ou en extérieur pour des festivals, saisons culturelles, médiathèques, écoles jusqu’en 2015.
« La Transcontinentale« , spectacle de rue musical joué jusqu’en 2014 sur des gros évènements (carnaval de Nice, Menton, Douai, Capua (Italie), Reyes Magos en Espagne…
« Les Blancs« , déambulation de rue poétique, joué en France et proches frontières jusqu’en 2011.
Frédérique Camaret rejoint Artaem en 2008 avec son spectacle « Contes à s’asseoir debout » sur des textes d’Alain Gautré mis en scène par Patrick Janvier. Le spectacle sera joué une quinzaine de fois. Frédérique a par la suite créé plusieurs spectacles au sein de la Cie : « Le livre voyageur« , « Histoires d’hommes« , « Ici et là-bas« , encore en diffusion (voir onglet spectacles).
Deux contes musicaux sont créés avec des écoles de musique du Lot, donnant chaque fois lieu à un travail sur une année scolaire avec une centaine d’élèves et une dizaine de professeurs :
« La flûte du bossu » créé en 2005 avec l’UDEML et les écoles de Cahors, Figeac, Gourdon à partir d’un conte traditionnel du Quercy réécrit par G.Macho. « Le roi aux petites oreilles » créé en 2014 avec l’école de musique de Figeac, librement inspiré du Roi et l’Oiseau.
Durant toutes ces années, des ateliers, cours, stages sont proposés à des publics variés, enfants ou adultes, à l’année ou lors de médiations culturelles autour des représentations. Conte, chant, Qi Gong par G.Macho, conte, lecture, marionnettes par F.Camaret, jonglage et manipulation d’objets, Tai Ji, Qi Gong par S.Cuadrado.
Parallèlement, ARTAEM développe plusieurs programmations culturelles sur différents territoires : 3 saisons sur Limogne en Quercy et la communauté de communes Lot Célé (46), 4 saisons estivales à Montchavin Les Coches (73) et depuis 2016, 8 semaines de programmation de spectacles chaque été avec la création de l’Oasis guinguette au Domaine de Gayfié (46).